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Dyspraxie et hippothérapie: 6 raisons justifiant l’utilisation de cette modalité de réadaptation

La dyspraxie ou trouble d’acquisition de la coordination (TAC) est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la capacité de l’enfant à planifier, organiser et automatiser ses gestes moteurs pour réaliser une action ou une activité. L’enfant dyspraxique présente des difficultés dans plusieurs activités de sa vie quotidienne: l’école, l’habillage, l’alimentation, l’hygiène, les relations interpersonnelles et les loisirs. Il a aussi besoin d’interventions pour faciliter son développement et son autonomie. Pourquoi ne pas tenter l’hippothérapie?

 Qu’est-ce que l’hippothérapie peut offrir à l’enfant dyspraxique?

Pour les enfants dyspraxiques/TAC, les séances d’hippothérapie/réadaptation assistée par le cheval sont offertes par des ergothérapeutes détenant une solide expérience dans le domaine. En se basant sur des approches et schèmes de références connus (approche COOP, principes de l’apprentissage moteur, etc.), l’ergothérapeute peut utiliser autant une approche top-down que bottom-up.

Grâce à l’hippothérapie l’enfant dyspraxique pourra:

  1. Améliorer son co犀利士
    ntrôle postural
     (tonus et force pour maintenir la posture assise, avoir une bonne endurance à la marche, etc. ): lors des séances, le contrôle postural est constamment sollicité grâce aux mouvements transmis par le cheval. Ceux-ci sont spécifiquement modulés par le professionnel et le manieur en fonction des besoins de l’enfant.
  2. Développer son équilibre: lors d’une séance  de 60 minutes, le cheval transmet environ 13 200 stimulations sensorimotrices auxquelles l’enfant doit réagir et s’ajuster. Il développe ainsi efficacement ses réactions de protection et d’équilibre.
  3. Améliorer sa motricité fine: plusieurs activités réalisées à cheval et autour du cheval, permettent de travailler les diverses habiletés de motricité fine: attacher le cheval et l’équipement, le brosser, tresser la crinière, effectuer diverses tâches de coloriage et d’écriture à dos de cheval, etc.  Par ailleurs, le travail sur le contrôle postural en début de séance permet de gagner la stabilité posturale nécessaire au développement de la stabilité du membre supérieur, puis des fins mouvements des doigts.
  4. Développer ses habiletés de coordination oeil-main: lors des séances à cheval, plusieurs activités de préhension pourront être proposées, et ce dans les différents plans: sur le côté, en bas, devant les yeux, au-dessus de la tête, etc. À cela pourront s’ajouter des activités de lancer-attraper d’un ballon. Le fait de réaliser ces activités en mouvement sollicitera davantage le développement des habiletés de coordination visuo-motrice.
  5. Développer ses capacités de résolution de problème: L’environnement différent et novateur offre une panoplie d’options pour développer les capacités de résolution de problème avec motivation et plaisir.
  6. Reprendre confiance en ses capacités et améliorer son estime: L’environnement, la présence de l’équipe et la relation avec l’animal auront un fort potentiel sur la motivation de l’enfant et par le fait même, sur son potentiel d’évolution.

 

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Carolyne Mainville

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