Les troubles du traitement de l’information sensorielle sont de plus en plus connus et dépistés chez les enfants. Parfois associés à des diagnostics spécifiques, notamment plusieurs troubles neurodéveloppementaux, ces troubles peuvent avoir des impacts significatifs sur le développement de l’enfant. Les impacts peuvent être au niveau des capacités attentionnelles, de l’affect et des émotions, du niveau d’éveil et des actions quotidiennes. Cela se traduira par des difficultés au niveau du développement du jeune enfant, mais aussi au niveau des apprentissages, des habiletés sociales, des performances occupationnelles et de l’autonomie.
Cet article propose en premier lieu de documenter le trouble du traitement de l’information sensorielle selon les principaux auteurs ayant écrits sur le sujet. Par la suite, un survol des applications cliniques possibles du cheval dans l’intervention auprès d’enfants présentant des désordres du processus sensoriel sera effectué. La littérature scientifique demeure pour le moment très limitée en ce sens; c’est pourquoi cet article sera principalement basé sur des expériences cliniques.
L’intégration sensorielle réfère à l’habileté à utiliser et interpréter l’information sensorielle de notre environnement par le biais de nos sens pour permettre l’émergence de réponses adaptées aux demandes de notre environnement (Ayres, 1979). Toutes les expériences sensorielles vécues par l’enfant que ce soit au niveau du toucher (système tactile), du mouvement et de la gravité (système vestibulaire), de la conscience du corps (système proprioceptif), de la vue, de l’olfaction et du goût sont interprétées et organisées par le système nerveux central. Pour la majorité des enfants, ce processus d’intégration sensorielle se développe de façon inconsciente et spontanée en lien avec le développement moteur. Par contre, pour certains enfants, ce développement sera ralenti ou modifié par différents éléments, notamment: le contexte culturel, le niveau de stimulation reçu, la présence de trouble neurodéveloppemental, le contexte affectif et relationnel dans lequel il évolue, etc.
Selon l’approche d’intégration sensorielle, le processus d’intégration sensorielle serait à la base du développement de la planification motrice, du langage, des comportements, du bien- être émotionnel et du développement cognitif (Ayres, 1979).
Le trouble du traitement de l’information sensorielle est diagnostiqué s’il cause des difficultés au niveau des habitudes de vie ou de l’autonomie quotidienne. Il se définit par la difficulté à traiter les messages sensoriels pour générer des comportements adaptés à la situation. Les enfants présentant ce type de désordre pourront présenter une hyporéactivité sensorielle, une hyperréactivité sensorielle ou une recherche sensorielle (Miller, 2006).
Ces particularités au niveau de la réactivité sensorielle pourront se retrouver au niveau des sept sens soit: tactile, proprioceptif, vestibulaire, visuel, auditif, olfactif, gustatif.
Hyper réaction |
Hypo réaction |
Recherche sensorielle |
Tactile
N’aime pas la texture des vêtements, des couvertures, avoir les mains sales, marcher pieds nus, la texture/température de certains aliments, avoir la bouche sale, qu’on le touche, se faire couper les cheveux, brosser les dents, etc. |
Tactile
Ne réagit pas quand il se fait mal, si quelqu’un le touche N’est pas conscient des sensations de son corps Ne reconnaît pas le besoin d’aller à la toilette Ne sent pas le liquide sur ses lèvres, se salit en mangeant |
Tactile
Touche à tout constamment, manipule souvent un objet Aime explorer oralement les objets non comestibles (porte les manches ou col de ses vêtements à sa bouche, etc.) |
Olfactif
N’aime pas les odeurs des parfums, des produits de nettoyage, des aliments |
Olfactif
Ne sent pas les odeurs nocives |
Olfactif
Aime sentir différents objets, aliments, etc. |
Gustatif
Aime les aliments à une seule texture Aime les aliments fades, peu relevés |
Gustatif
Aime les aliments relevés, salés Aime les aliments très chauds ou froids Oral Tendance à s’emplir la bouche |
Gustatif
Aime les aliments relevés, glacés, croquants |
Auditif
Se laisse déranger par les bruits, n’aime pas les bruits des endroits publics, n’aime pas les bruits soudains, place ses mains sur ses oreilles pour se couper du bruit |
Auditif
Ne réagit pas à des bruits soudains, dangereux |
Auditif
Parle constamment Aime lorsque le son de la télévision ou de la musique est fort. |
Vestibulo-proprioceptif
N’aime pas se balancer, avoir la tête en bas, les hauteurs Fuit les contacts physiques, se sent facilement agressé par un simple toucher, n’aime pas les câlins |
Vestibulo-proprioceptif
Tombe souvent Téméraire Ne sent pas bien son corps, se mord pour augmenter les simuli A de la difficulté à utiliser ses mains sans regarder |
Vestibulo-proprioceptif
Bouge constamment Aime tomber, sauter, frapper, tourner vite, rouler, la vibration, porter des vêtements serrés Prend des risques démesurés, peut présenter des maladresses sociales |
Visuel
N’aime pas la lumière vive, les fluorescents, le soleil |
Visuel
Ne réagit pas à des informations visuelles, ne trouve pas un objet dans un endroit encombré |
Visuel
Aime regarder des objets qui brillent Aime fixer les objets qui réfléchissent ou qui tournent |
Tableau inspiré et adapté de Tessier 2007 – L’approche d’intégration sensorielle utilisée en réadaptation : impacts sur les habitudes de vie
Les enfants présentant des désordres du processus sensoriel présenteront bien souvent des difficultés fonctionnelles, et ce, au quotidien et dans leurs différents milieux de vie (maison, école, garderie, etc). Ils bénéficieront d’une évaluation spécifique par un professionnel de la santé (ergothérapeute, psychomotricien) détenant de solides bases théoriques au niveau du développement de l’enfant et des concepts neurologiques à la base de la théorie sur l’intégration sensorielle. Cette évaluation sera constituée d’une analyse complète de la problématique par la compréhension des difficultés quotidiennes vécues par l’enfant et par l’analyse des résultats des batteries d’évaluation réalisées (Profil sensoriel, DeGangi-Berk, observations cliniques, M-ABC-2, etc.). Cette évaluation permettra de déterminer le profil sensoriel de l’enfant, lequel permettra de mettre en place des interventions thérapeutiques adaptées aux besoins de l’enfant et de sa famille.
Récemment au Québec, les ergothérapeutes offrent des interventions avec le cheval pour adresser les désordres du processus sensoriel. Ces interventions sont offertes selon les mêmes modèles d’intervention, soit ceux relatifs à l’intégration sensorielle, mais elles combinent également la théorie reliée à l’hippothérapie (Mainville et al. 2014). La force de l’utilisation du cheval réside dans la panoplie de stimulations sensorielles graduées pouvant être offertes, le tout dans un cadre novateur qui sollicite le plaisir et la motivation interne de l’enfant.
L’utilisation de l’hippothérapie pour des enfants présentant des désordres du processus sensoriel apporte des résultats concrets et rapides tout en permettant à l’enfant de progresser dans un environnement novateur qui diffère grandement d’un cadre institutionnel traditionnel (Mainville, 2014).
En effet, le mouvement tridimensionnel spécifique du cheval, lequel peut être modulé par les demandes du professionnel de la santé formé à l’hippothérapie, offre une expérience sensorielle variée qui peut être adaptée aux besoins de l’enfant. Ce mouvement est à la fois rythmique, répétitif et permet la transmission d’inputs vestibulo-proprioceptifs très intéressants. Ces inputs peuvent être gradués de façon très spécifique en modifiant l’allure du cheval, en ajoutant des figures de manège et en modifiant la position de l’enfant à cheval.
Par ailleurs, en se déplaçant au pas, le cheval d’hippothérapie spécifiquement formé et possédant une démarche souple, fluide et cadencée, offre au cavalier de nombreuses opportunités de vivre des expériences sensorielles aux plans visuel et vestibulaire facilement générale aux activités de la vie quotidienne.
Aussi, pour la majorité des petits patients, l’environnement équestre et la monte à cheval sont des expériences nouvelles qui permettent d’expérimenter des stimulations sensorielles dans un contexte différent, entouré d’une équipe de trois personnes. Ce contexte à la fois structuré, sécuritaire et ludique facilite l’émergence de réponses adaptées.
Concrètement
Lors de l’élaboration de séances de thérapie jumelant la théorie de l’intégration sensorielle et l’hippothérapie, il importera d’être constamment centré sur l’importance d’offrir à l’enfant des opportunités qui lui permettront de mieux traiter l’information sensorielle dans un contexte de participation active via une activité significative. Il importera également de se fixer des objectifs d’intervention. Voici quelques exemples d’objectifs observables et mesurables:
Les opportunités et activités proposées devront être soigneusement sélectionnées pour atteindre ces objectifs et maintenir le plaisir et la motivation interne de l’enfant.
Tactile |
Au pansage:
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À cheval:
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À la fin de la séance:
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Vestibulo-proprioceptif |
Au pansage:
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À cheval:
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À la fin de la séance:
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Olfactif |
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Visuel |
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Auditif |
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Gustatif |
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Il peut aussi être intéressant de jumeler les activités thérapeutiques proposées à des interventions en salle, avant ou après la séance à cheval, pour maximiser les résultats et permettre la généralisation aux activités et contextes quotidiens (Mainville, 2014).
Structure de l’intervention thérapeutique assistée par le cheval
séances en présence de trois personnes (professionnel de la santé, meneur, accompagnateur). Les séances seront réalisées sur un cheval spécifique formé à l’hippothérapie lequel aura été sélectionné en fonction des besoins de l’enfant. Le cheval aura pour équipement un tapis et un surfaix permettant la transmission optimale de son mouvement et de sa chaleur. Enfin, la fréquence des séances aura un impact déterminant sur l’efficacité de la thérapie. La fréquence minimale recommandée sera d’une séance par semaine pour environ 6 mois (Tessier, 2007).
En conclusion
L’utilisation du cheval pour la rééducation d’enfants présentant un trouble du traitement de l’information sensorielle peut être très pertinente si cette rééducation est effectuée par un professionnel de la santé formée à la théorie de l’intégration sensorielle et à l’hippothérapie/rééducation assistée par le cheval..
En effet, l’utilisation du cheval permettra d’offrir des interventions directes auprès de l’enfant en choisissant adéquatement les activités lui permettant de relever des défis sensoriels à son niveau, le tout dans un cadre novateur sollicitant la motivation interne de l’enfant.
Actuellement, le traitement des désordres et particularités sensorielles avec le cheval n’est soutenu que par l’expérience clinique des professionnels utilisant ce type de modalité. Bien que plusieurs liens de causalité peuvent être réalisés avec la littérature scientifique sur le trouble du traitement l’intégration sensorielle, plusieurs études seraient pertinentes pour documenter davantage ce type de traitement et en permettre le développement à travers le monde.
Par Carolyne Mainville, M.Sc, ergothérapeute
Créatrice du Modèle d’Intervention re.a.ch
Bibliographie
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