Dyspraxie et hippothérapie: 6 raisons justifiant l’utilisation de cette modalité de réadaptation

La dyspraxie ou trouble d’acquisition de la coordination (TAC) est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la capacité de l’enfant à planifier, organiser et automatiser ses gestes moteurs pour réaliser une action ou une activité. L’enfant dyspraxique présente des difficultés dans plusieurs activités de sa vie quotidienne: l’école, l’habillage, l’alimentation, l’hygiène, les relations interpersonnelles et les loisirs. Il a aussi besoin d’interventions pour faciliter son développement et son autonomie. Pourquoi ne pas tenter l’hippothérapie?

Le centre de réadaptation Carolyne Mainville et le centre de formation en hippothérapie Hippo Reach offrent des services thérapeutiques à une large gamme de clientèle

Pourquoi utiliser la monte en tandem?

La monte en tandem, aussi appelée « double riding » est une technique très intéressante en réadaptation assistée par le cheval/hippothérapie. Elle permet en effet d’offrir des suivis pour de très jeunes enfants (dès l’âge de 8 mois) ou encore à des enfants ayant un très pauvre contrôle de tête et de tronc que nous pourrions difficilement stabiliser en étant à côté du cheval.

enjeux cliniques de l'utilisation du cheval dans la rééducation

Les enjeux cliniques reliés à l’utilisation du cheval en rééducation neuromotrice

Les approches utilisant le cheval à des fins de rééducation neuromotrice prennent actuellement de l’ampleur à travers le monde (Mainville, 2014). Diverses terminologies sont encore employées pour parler de cette forme de rééducation utilisée par les kinésithérapeutes/physiothérapeutes, psychomotriciens, ergothérapeutes et orthophonistes. En effet, on retrouve les termes équithérapie, équitation thérapeutique, hippothérapie, hippothérapie-k, hippo-kinésithérapie, etc.,  selon les régions et les pays.