Carolyne mainville ergothérapeute spécialiste de la réadaptation assistée par le cheval
Carolyne Mainville

Ergothérapeute, M.Sc

 

Ergothérapeute diplômée de l’Université de Montréal en 2001, Carolyne a toujours eu la tête pleine d’idées et de projets. Ayant toujours été une passionnée de chevaux, elle a eu la chance de découvrir l’hippothérapie en 2003. Elle s’est alors investie à différents niveaux dans le domaine de l’hippothérapie au Québec. Elle a ainsi découvert le fort potentiel de l’hippothérapie et a su qu’elle souhaitait intégrer cette modalité novatrice à sa pratique.

En 2005, avec un groupe de professionnels québécois, elle devient la première ergothérapeute québécoise certifiée en hippothérapie. La même année, elle met sur pieds la CRCM. Elle offre alors à très petite échelle des services d’hippothérapie tout en poursuivant sa formation. En 2006, elle devient la première professionnelle québécoise à obtenir la certification de niveau II en hippothérapie.

En 2011, Carolyne gagne le prix « Nouvelle entreprise » lors du Gala Constellation de la Chambre de Commerce Les Maskoutains. L’année suivante, elle gagne le prestigieux prix de « Jeune entrepreneur de l’année » au Gala Révélation de la Chambre de Commerce les Maskoutains. En 2013, Carolyne complète une maîtrise en sciences biomédicales (option réadaptation) dont le sujet vise à élaborer des modèles théoriques permettant de mieux définir les approches utilisant le cheval à des fins thérapeutiques.

Carolyne est par ailleurs impliquée au niveau de la formation desfutures ergothérapeutes. Elle contribue en effet à la formation clinique des étudiants en ergothérapie en recevant des stagiaires des différentes universités québécoises et co-dirige des étudiants à la maîtrise professionnelle en ergothérapie qui s’intéressent à l’hippothérapie. Depuis 2014, elle forme les professionnels intéressés à l’utilisation du cheval à des fins thérapeutiques au Québec et en France.

Carolyne est également formée pour la passation de l’ADOS-2, évaluation diagnostic pour le trouble du spectre de l’autisme. Elle fait partie de l’équipe diagnostique TSA et a développé une expertise au niveau de l’évaluation et de l’intervention pour les enfants TSA.

Finalement, Carolyne est très impliquée dans la communauté. Elle a mis sur pieds, avec la collaboration d’administrateurs engagés, la Fondation Hippo dont elle est actuellement vice-présidente. Elle s’est également impliquée pendant quelques années comme administrateur au sein de la Fédération Québécoise d’Équitation Thérapeutique. Carolyne à a coeur le développement de services spécialisés pour les enfants. Elle privilégie une approche multidisciplinaire permettant des services complets pour les enfants. Offrant unservice professionnel de qualité, Carolyne a contribué à établir la réputation de la CRCM. Elle fait de sa formation continue une priorité ce qui lui permet d’offrir des services basés sur les plus récentes connaissances et évidences scientifiques.